Comment vendre ses créations sur internet ?
INTRODUCTION AUX SITES DE VENTE EN LIGNE
De nos jours, internet possède une place extrêmement importante dans la vie de tous les jours. Nous sommes tous connectés 24h/24 et recevons un flux d’informations important. C’est pourquoi, si vous êtes un artiste – artisans et/ou un créateur, il est essentiel de posséder un site de vente en ligne, car c’est via ce type de plateforme que le plus de transactions ont lieu. Il existe différentes manières de vendre ses créations en ligne : créer son propre site d’e-commerce (une boutique en ligne), utiliser les réseaux sociaux ou passer par des plateformes spécialisées.
À noter que, quelle que soit l’option que vous choisissez, vous pouvez vendre non seulement vos produits mais aussi vos services sur internet
N’oubliez que pour ce faire, vous devez être déclaré ! (SIRET)
CRÉER SON SITE E-COMMERCE (boutique en ligne)
Avoir votre propre site web permet de personnaliser votre espace de vente et de gérer entièrement votre activité.
Via votre site web, vous aurez accès à différents avantages :
• La création d’une boutique entièrement à votre image, en communiquant sur l’histoire et les valeurs de votre marque et en mettant en avant vos créations
• La mise en place d’une réelle stratégie marketing, en travaillant sur le SEO et en reliant vos réseaux sociaux à votre site web et donc à votre boutique. Vous pourrez également vous créer une newsletter, ce qui vous permettra de vous rapprocher de votre communauté.
• Grâce à votre site web, vous aurez pleinement accès aux recettes de vos ventes et ne serez plus dépendants des plateformes spécialisées dans le e-commerce.
• Vous en êtes le propriétaire
Conseil : afin que les gens vous reconnaissent et que votre site soit en accord avec votre personnalité, pensez à faire un moodboard avec vos inspirations, les couleurs qui vous représentent, etc. Cela vous permettra d’avoir une vision claire de ce que vous souhaitez transmettre et vous servira pour l’ensemble de votre identité graphique !
LES PLATEFORMES SPÉCIALISÉES
Parmi les plateformes spécialisées on distingue 2 types : les gratuites et les payantes.
Nous vous recommandons de choisir une plateforme payante, qui sera plus fiable. Cependant, il en existe quelques unes qui valent la peine d’essayer.
Nous les avons classées dans un tableau allant de la plus simple à la plus compliquée d’utilisation, selon les critères suivants :
• Facilité d’utilisation (intuitivité et simplicité de la configuration et de la gestion de la boutique)
• Niveau de personnalisation nécessaire (complexité des outils et options de personnalisation disponibles)
• Niveau de compétences techniques requis
• Support et ressources (disponibilité et qualité des ressources d’apprentissage et du support client)
Les plateformes que nous avons sélectionnées pour cet article sont : Facebook Marketplace, Vinted, Leboncoin, Instagram Shopping, Spreadshirt, Artfinder, Artmajeur, SumUp, Big Cartel, Etsy, eBay, Amazon Handmade, Gallea, Redbubble, Catawiki, Squarespace, Shopify, Woocommerce, Prestashop et Magento.
À noter : nous ne vous parlerons pas de la plateforme Wix, car selon nous c’est une solution inadaptée : vous ne serez pas propriétaire de votre site internet et même si les designs semblent très affriolants ceux-ci sont très limités. De plus, en ce qui concerne le référencement (SEO), c’est à perte !
Toutefois, Vinted n’est pas une plateforme dédiée à la vente de créations, elle est uniquement dédiée à la vente d’articles d’occasion : c’est une plateforme de seconde main. On remarque néanmoins que beaucoup de créateurs l »utilise et on ne serait pas surprise que cela se développe encore d’avantage.
LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les réseaux sociaux possèdent une influence considérable dans la vie de tous les jours, et peu de personnes aujourd’hui peuvent dire qu’elles ne sont pas au moins une fois par jour sur Instagram, Facebook ou encore Snapchat. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre l’influence de ces plateformes et l’importance de maîtriser les réseaux sociaux pour faire bondir votre business.
Parmi les réseaux sociaux pertinents pour développer votre business, nous avons sélectionné : Instagram, Snapchat, Facebook, Linkedin, Pinterest, Vero, Threads et Cara.
Facebook Marketplace et Instagram Shopping, qui dépendent des réseaux sociaux du même nom, sont deux options très intéressantes qui valent la peine d’être étudiées, car elles sont intégrées directement aux réseaux sociaux du même nom.
Selon un article du site Capital One Shopping Research, environ 40% des utilisateurs mensuels de Facebook font leurs achats sur Marketplace ce qui représente environ 3,07 milliards d’acheteurs au total.
Les avantages de cette plateforme sont l’absence de frais lors de la vente, le site ne prend en effet aucune commission dessus et n’intervient pas lors du payement ou de l’envoi. Ce service est accessible à tous les internautes et facilite la mise en relation entre vendeurs et acheteurs. De plus, la présence d’informations personnelles telles que le prénom et le nom, la photo de profil ou encore la localisation renforce le lien de confiance.
À noter également que la vente d’alcool est interdite sur cette plateforme.
Vous pouvez également vendre des services sur la Facebook Marketplace, ce qui en fait le service numéro 1 pour développer son business.
Quant à Instagram Shopping, c’est un excellent moyen de faire bondir votre business : Instagram Shopping est une fonctionnalité intégrée d’Instagram qui permet aux entreprises de vendre leurs produits directement via l’application. Elle transforme les publications et les stories en vitrines interactives, avec les références des produits intégrées directement à vos publications. Cette fonctionnalité redirige l’utilisateur vers une vitrine virtuelle où les utilisateurs peuvent parcourir les collections de produits, ce qui facilite grandement le parcours d’achat, offrant une expérience fluide au consommateur. La fonctionnalité de paiement directement intégrée à l’application est disponible seulement aux États-Unis, mais son arrivée ne saurait tarder en Europe.
Nous espérons que cet article vous aura aider à mieux comprendre les types de plateformes existants ainsi que leurs avantages et inconvénients.